L'abbaye de St-Maurice (VS) dévoile samedi une nouvelle exposition consacrée à l'un de ses plus fameux reliquaires, la grande châsse. Les visiteurs sont notamment invités à assister aux travaux de restauration du coffre entamés en 2017 pour une durée de trois ans.

Intitulée "Reliquaire en chantier, la raison des gestes", l'exposition est à voir jusqu'au 5 janvier 2020. Elle cherche à comprendre "les conditions dans lesquelles cette châsse a été créée, entretenue et utilisée", expliquent ses organisateurs dans un communiqué.

Le public pourra découvrir "l'envers du décor" et rencontrer les restaurateurs, les orfèvres et les historiens travaillant sur le projet. Cet atelier "délocalisé" a été installé au premier étage du clocher de l'abbaye.

Le traitement de restauration a notamment entraîné la dépose complète des reliefs en argent, argent doré et des nombreuses gemmes. Parmi les partenaires de l'exposition figurent l'Ecole de design et haute école d'art du Valais, l'Université de Neuchâtel et la Haute école d'art et de design de Genève.

Le reliquaire au coeur de l'exposition est l'un des objets les plus prestigieux du trésor de l'abbaye chablaisienne, fondée en 515 pour honorer Maurice d'Agaune. La grande châsse, qui contient les reliques du martyr, figure aussi au centre des processions du 22 septembre, jour de la saint Maurice.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.