Des perspectives suisses en 10 langues

L’accord avec le Monténégro entrera en vigueur le 1er septembre

(Keystone-ATS) Berne et Podgorica réduiront voire supprimeront les droits de douane sur les produits agricoles transformés et industriels dès septembre. L’accord de libre-échange entre l’AELE et le Monténégro s’inscrit dans la lignée de ceux passés avec la Croatie, la Serbie, la Macédoine et l’Albanie.

En 2011, les exportations suisses à destination du Monténégro se montaient à 10,8 millions de francs contre environ un million de francs d’importations. A partir du 1er septembre, les droits de douane prélevés par Podgorica sur les produits industriels helvétiques seront totalement supprimés.

Puis, dès 2015, la Suisse bénéficiera pour tous ses produits agricoles transformés d’un accès en franchise de droits sur le marché monténégrin. Elle disposera aussi de concessions douanières pour toute une série de produits agricoles de base, notamment des fromages, a indiqué le Département fédéral de l’économie.

De son côté, Berne éliminera tous les droits de douane sur les produits industriels monténégrins, à l’exception de quelques produits pouvant être utilisés comme matières d’affouragement. Un accès préférentiel au marché suisse sera accordé pour certains produits agricoles d’intérêt particulier pour Podgorica, comme les champignons, les olives, les pêches, les nectarines, les framboises ou les mûres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision