Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne et Podgorica réduiront voire supprimeront les droits de douane sur les produits agricoles transformés et industriels dès septembre. L'accord de libre-échange entre l'AELE et le Monténégro s'inscrit dans la lignée de ceux passés avec la Croatie, la Serbie, la Macédoine et l'Albanie.

En 2011, les exportations suisses à destination du Monténégro se montaient à 10,8 millions de francs contre environ un million de francs d'importations. A partir du 1er septembre, les droits de douane prélevés par Podgorica sur les produits industriels helvétiques seront totalement supprimés.

Puis, dès 2015, la Suisse bénéficiera pour tous ses produits agricoles transformés d'un accès en franchise de droits sur le marché monténégrin. Elle disposera aussi de concessions douanières pour toute une série de produits agricoles de base, notamment des fromages, a indiqué le Département fédéral de l'économie.

De son côté, Berne éliminera tous les droits de douane sur les produits industriels monténégrins, à l'exception de quelques produits pouvant être utilisés comme matières d'affouragement. Un accès préférentiel au marché suisse sera accordé pour certains produits agricoles d'intérêt particulier pour Podgorica, comme les champignons, les olives, les pêches, les nectarines, les framboises ou les mûres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS