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Dans dix à vingt ans, il sera trop risqué de transporter du chlore par le rail dans les agglomérations de Genève et de Lausanne-Morges. Un projet a été lancé mercredi sous la houlette de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour évaluer des mesures préventives d'ici fin 2015.

Afin de réduire à court terme les risques autour de Genève et de Lausanne, les CFF veilleront à ce que les trains transportant du chlore contournent la gare de triage de Genève La Praille dès le changement d'horaire de 2015. Ils réduiront également la vitesse maximale de ce type de transport à 40 km/h dans les nœuds ferroviaires de Genève et de Renens-Lausanne, a annoncé l'OFEV.

D'autres options vont être étudiées. Des mesures d'aménagement du territoire et de construction visant à accroître la protection des régions et des ouvrages touchés. Une limitation du nombre de transports de chlore, une gestion de ces flux et un renforcement de la sécurité des wagons-citernes. Enfin, la production du chlore sur le site d'exploitation et approvisionnement par d'autres itinéraires.

Sécurité des wagons-citernes renforcée

Le groupe de travail regroupe les cantons concernés (GE/VD/VS/BS) les organisations impliquées dans le transport de chlore par le rail (CFF, Association des Industries Chimie Pharma Biotech, exploitants de wagons-citernes) et l'Office fédéral des transports. Les risques liés au transport de chlore avaient déjà été évalués en 2002. Il en avait résulté un renforcement de la sécurité des wagons-citernes et leur équipement de détecteurs de déraillement.

Le risque avait ainsi pu être réduit à un niveau acceptable. Au vu du développement et de la densification du tissu urbain prévus dans les agglomérations de Genève et de Lausanne-Morges ces dix à vingt prochaines années, les risques deviendront à nouveau excessifs. Même si le volume reste inchangé, conclut la nouvelle analyse.

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ATS