Des perspectives suisses en 10 langues

L’acidification des océans menace la production de crustacés

(Keystone-ATS) Cancun – L’acidification des mers, liée au réchauffement climatique, provoque les changements les plus rapides dans la composition chimique des océans en 65 millions d’années, affirme jeudi une étude menée par l’ONU. Elle pourrait menacer l’industrie de la pêche.
C’est la production de crustacés comme les moules, les crevettes ou les homards qui sera le plus menacée, car les crustacés auront plus de mal à fabriquer leurs coquilles, conclut ce rapport, publié en marge de la conférence internationale sur le climat à Cancun, au Mexique.
L’acidification des mers risque aussi de nuire aux récifs coraliens, qui jouent un rôle capital en tant que poupounnières pour nombre de poissons.
“L’acidification des océans est un autre signal d’alarme, qui répercute des avertissements pour la santé de la planète face à une augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre”, explique Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
“Il reste à voir si l’acidification des océans en soi s’avèrera être une grande menace ou un danger mineur pour l’environnement marin et sa chaîne alimentaire”, a-t-il dit.
Un quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone (C02), le principal gaz à effet de serre, sont absorbées par les mers, où elles se transforment en acide carbonique. La valeur pH des océans – une échelle allant de l’alcalin à l’acide – a chuté de 30% depuis la révolution industrielle, ce qui traduit une nette augmentation de l’acidité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision