Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'acteur, metteur en scène Laurent Terzieff est décédé vendredi

Paris - Grande figure du théâtre, l'acteur et metteur en scène français Laurent Terzieff est décédé vendredi soir à Paris à l'âge de 75 ans. Son décès est dû à des "complications pulmonaires", après avoir été "souffrant pendant plusieurs semaines", a annoncé samedi son agent.
Véritable légende du théâtre français, cet acteur incandescent au visage émacié avait été sacré meilleur comédien en avril aux Molière pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, "L'Habilleur", qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé et "Philoctète", dans le secteur subventionné.
"J'ai toujours oeuvré pour une mixité entre un certain théâtre privé et l'aide publique dont je dispose", avait-il rappelé en recevant sa récompense. Indépendant, exigeant et discret, cet autodidacte du théâtre avait révélé des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Milosz et les anglo-saxons James Saunders, Murray Schisgal, Edward Albee.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à un "artiste passionné, exigeant, travailleur infatigable et inspiré" qui laissera une "empreinte inoubliable" au théâtre comme au cinéma.
Une "lumière"
"Laurent Terzieff a été une grande lumière qui a traversé le théâtre. C'était un frère, un pèlerin du théâtre. Il a cultivé comme personne le théâtre de fraternité", a déclaré l'acteur Fabrice Luchini, qui a joué à ses côtés et sous sa direction, dans la pièce "Molly" de Brian Friel en 2005 au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.
"Il aurait pu être une star. Il a préféré la découverte d'auteurs", a-t-il estimé. "Il était complètement désintéressé, loin des prix et des hochets. Laurent Terzieff était un exemple et un immense talent", a renchéri Robert Hossein.
Le président français Nicolas Sarkozy a salué, dans un communiqué, un "comédien et homme d'exception". Le premier ministre, François Fillon, a dit sa "tristesse" de voir disparaître "un grand seigneur de la scène française".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.