Des perspectives suisses en 10 langues

L’acteur Robert Conrad est décédé à 84 ans

On se souvient notamment de Robert Conrad pour ses rôles de commandant des "Têtes brûlées", une formation d'aviateurs américains dans le Pacifique durant la 2e Guerre mondiale, ou d'agent secret très spécial du président américain Grant dans les "Mystères de l'Ouest". KEYSTONE/AP/Lionel Cironneau sda-ats

(Keystone-ATS) L’acteur américain Robert Conrad est décédé. Héros des séries télévisées “Les mystères de l’Ouest” et “Les têtes brûlées”, il avait 84 ans, a rapporté samedi la presse américaine.

James T. West, l’agent secret des “Mystères de l’Ouest”, ou “pappy” Boyington, le major de l’escadrilles des “Têtes brûlées”, avait d’abord travaillé comme laitier, puis chanté dans un club de nuit. Sa carrière décolle en 1959 lorsqu’il rejoint le show de télévision “Hawaiian Eye” après avoir déménagé à Los Angeles, fait valoir le magazine People.

Entre 1965 et 1969, il joue le rôle de l’agent des Services Secrets américains James T. West dans la désormais célèbre série “Les mystères de l’Ouest”. Cette série a servi de base pour “Wild Wild West” (1999), l’un des films les plus chers jamais réalisés, dans lequel Will Smith incarne le rôle de James T. West.

Robert Conrad se rend également célèbre en 1976 avec la série “Les têtes brûlées”. Il y incarne le major “pappy” Boyington, à la tête d’une escadrille de pilotes américains durs à cuire et rebelles, pendant la guerre avec le Japon.

Sans doublure

Il se passait volontiers de doublure. Ainsi lors du tournage d’un épisode des “Mystères de l’Ouest”, il se blessa en chutant de plus de quatre mètres sur un sol de ciment. Mais en dépit de leurs efforts, les producteurs qui craignaient une blessure grave de leur acteur vedette, n’avaient jamais réussi à le dissuader de réaliser ses propres cascades.

Robert Conrad avait d’ailleurs expliqué son succès en tant qu’acteur par cette faculté, lors d’un entretien en 2006. “Quand on avait besoin d’un acteur auquel il fallait associer un cascadeur, c’est moi qu’on engageait, car ils avaient les deux rôles pour le prix d’un”, avait-il souligné.

“Dans le showbiz, il y a trois cycles”, avait-il raconté au magazine People en 1998. “Ils ne te connaissent pas, après ils t’aiment et après cela fait tellement longtemps que tu es là qu’ils te haïssent. Maintenant, je recommence tout à nouveau”. Robert Conrad a fait sa dernière apparition dans un film en 2002.

Robert Conrad était le père de huit enfants. Il avait 18 petits-enfants, selon People.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision