Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'action UBS s'est affiché en forte hausse lundi à la Bourse suisse sur fond de rumeurs persistantes de suppressions d'emplois massives. Le titre du numéro un bancaire helvétique, qui présente ses résultats du troisième trimestre mardi, a caracolé en tête de l'indice vedette SMI.

L'action UBS a bondi de 7,28% par rapport à la clôture de vendredi à 13,12, dans un marché terminant à l'équilibre. Selon plusieurs médias, l'établissement devrait dévoiler mardi en parallèle à sa performance entre juillet et fin septembre une totale réorganisation de son activité de banque d'affaires.

Les différents articles font état de la suppression de plusieurs milliers de postes. Les rumeurs se sont amplifiées à la mi-octobre, lorsque le patron d'UBS Sergio Ermotti a indiqué que la banque était déterminée à prendre toutes les mesures pour faire face à la situation difficile dans le secteur financier dans un courriel envoyé à tous les employés.

Le Tessinois disait ne pas commenter "des rumeurs". Il ajoutait que la banque n'avait pas encore terminé la revue de ses activités et pas pris "de décision finale".

Economies supplémentaires

UBS avait annoncé, lors de sa journée des investisseurs en novembre 2011, la suppression de 2000 emplois d'ici à 2016 dans la banque d'affaires. En août de l'année dernière, la banque avait déjà décidé de biffer 3500 emplois à l'échelle du groupe.

A fin juin 2012, l'établissement employait 63'500 personnes dans le monde. A titre de comparaison, il occupait quelque 83'500 collaborateurs à fin 2007, juste avant l'éclatement de la crise dite des "subprime" aux Etats-Unis.

Plusieurs médias supputent qu'UBS est à la veille de recentrer son activité vers la gestion de fortune et réduire la voilure dans la banque d'investissement, dont les bénéfices ne sont jamais parvenus à compenser les pertes colossales essuyées depuis la crise financière. La réorganisation pourrait à nouveau concerner les activités actions et revenus fixes, changes et matières premières (FICC).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS