Des perspectives suisses en 10 langues

L’affaire Rappaz: Strasbourg rejette la demande de libération

(Keystone-ATS) Sion – La Cour européenne des droits de l’homme n’ordonnera pas dans l’immédiat au gouvernement suisse de libérer Bernard Rappaz. Elle a rejeté ce lundi la demande de mesures provisionnelles alors que le chanvrier en est à son 116e jour de grève de la faim.
Les juges de Strasbourg demandent au détenu d’interrompre sa grève de la faim pour la durée de la procédure, a annoncé ce lundi à l’ATS l’avocat du chanvrier Aba Neeman. Mais un jugement n’interviendra certainement pas avant deux à trois ans, a précisé M. Neeman.
L’avocat avait saisi la Cour européenne la semaine dernière après avoir épuisé toutes les voies de recours en Suisse pour obtenir une interruption de peine. Bernard Rappaz ne s’est plus alimenté depuis 116 jours mais prend des vitamines, des tisanes sucrées et du sel depuis plusieurs jours.
Le chanvrier purge depuis mars une peine de cinq ans et huit mois pour violation grave de la loi sur les stupéfiants et d’autres délits. Il proteste contre sa condamnation depuis le début de sa détention avec une grève de la faim interrompue à deux reprises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision