Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Johannesburg - Le premier président noir d'Afrique du Sud Nelson Mandela a fêté en privé ses 92 ans dimanche, décrétée "journée internationale". Elle a été dédiée à la promotion de la paix par les Nations unies et marquée par une série d'initiatives.
Devant des milliers de personnes à Mvezo, le village natal de Mandela, le chef de l'Etat Jacob Zuma a enjoint les Sud-Africains a maintenir un "esprit d'unité africaine, d'amour et d'amitié" tandis que Nelson Mandela passait une "journée très très tranquille" avec les siens, selon son épouse Graça Machel.
Elle a précisé à la BBC que son mari se portait "très bien". Mandela, les jambes recouvertes d'une couverture, a reçu de vieux amis puis ses petits et arrière-petits-enfants qui ont chanté "Joyeux anniversaire cher grand-père" avant de souffler les bougies, a indiqué la Fondation Mandela.
Nombre d'entre eux avaient auparavant fait du bénévolat dans le cadre de la "Journée Nelson Mandela", l'ONU ayant décidé de rendre hommage chaque 18 juillet à son combat pour la paix et la liberté.
"Son sacrifice a non seulement servi son peuple en Afrique du Sud mais aussi fait un monde meilleur pour tout le monde, partout. Aujourd'hui, pour la première journée internationale Nelson Mandela, nous le remercions pour tout ce qu'il a fait au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie", a affirmé dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
D'une marche caritative à Madrid à un tournoi de foot "pour la paix" au Darfour, de nombreux événements ont eu lieu en l'honneur du leader anti-apartheid.
Appel d'Obama
Le président américain Barack Obama a appelé le monde entier à célébrer cette journée en consacrant 67 minutes à des travaux d'intérêt public, en référence au nombre d'années consacrées par Mandela à lutter pour l'égalité entre noirs et blancs.
En Afrique du Sud, célébrités et anonymes ont consacré leur temps à rénover des orphelinats, donner des fournitures scolaires ou des vêtements, faire la lecture aux enfants, etc.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS