L'agglomération neuchâteloise est en construction
Neuchâtel - Les exécutifs de Neuchâtel et de sept communes voisines ou proches étudient ensemble l'opportunité de collaborations renforcées pouvant aller jusqu'à la fusion. Lors d'une rencontre lundi soir à La Tène, ils ont décidé de mettre sur pied un comité de pilotage.
Si la fusion à huit aboutissait, le "Nouveau Neuchâtel" compterait 55'000 habitants et intégrerait le club des 10 villes les plus peuplées de Suisse. L'exemple de Lugano inspire les Neuchâtelois.
Cette réunion a été organisée en vue d'intensifier les collaborations existantes et nouvelles ainsi que pour mener des réflexions sur le futur. La question d'une éventuelle fusion a été abordée, ont indiqué mardi Corcelles-Cormondrèche, Enges, Hauterive, Neuchâtel, Peseux, Saint-Blaise, La Tène et Valangin dans un communiqué commun.
Le comité de pilotage réalisera une étude stratégique identifiant les bases d'un projet de société commun à tout ou partie des huit communes. Il établira une analyse individuelle synthétique, par commune, des avantages, des inconvénients, des opportunités et des risques d'une fusion.
Ces réflexions à huit n'excluent pas d'autres options. Les quatre communes d'Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise, engagées dans un processus similaire avec les communes de l'Entre-deux-Lacs, laissent ouvert à ce stade leur choix définitif.
De son côté Valangin, au vu de sa position géographique, a déjà des collaborations avec le Val-de-Ruz et la commune de Neuchâtel. A la demande de son conseil général, cette commune poursuivra la réflexion avec l'un et l'autre des deux partenaires.
En octobre dernier, une délégation de conseillers municipaux de Corcelles-Cormondrèche et de Neuchâtel est allée sur place se rendre compte des avantages du processus de fusion réalisé par la cité tessinoise. Avec plus de 55'000 habitants, elle se place désormais au 9e rang, derrière Lucerne et devant Bienne.