Des perspectives suisses en 10 langues

L’agresseur du président brésilien Bolsonaro déclaré irresponsable

Jair Bolsonaro avait été poignardé pendant la campagne électorale à Juiz de Fora (archives). KEYSTONE/EPA EFE/RAYSA LEITE sda-ats

(Keystone-ATS) Un juge fédéral brésilien a déclaré irresponsable vendredi l’homme qui avait poignardé le président Jair Bolsonaro lors de sa campagne électorale en septembre 2018. Il a prononcé son acquittement et ordonné son internement en psychiatrie pour une durée indéterminée.

Selon des expertises médicales, l’homme de 41 ans souffre d’un trouble délirant. Le président brésilien a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.

“Outre le fait qu’elle réunit les conditions pour lui fournir les soins psychiatriques nécessaires”, la prison fédérale, où il sera écroué, “permet également de minimiser le risque de fuite” de l’agresseur, considéré comme “dangereux”, a expliqué dans un communiqué la justice fédérale de l’Etat du Minas Gerais.

“Ordre de Dieu”

L’agresseur a déclaré lors d’un interrogatoire “son intention de s’en prendre à nouveau” à Jair Bolsonaro ainsi qu’à l’ancien président Michel Temer, ajoute le tribunal.

Jair Bolsonaro avait frôlé la mort à la suite d’une attaque à l’arme blanche pendant la campagne électorale présidentielle, en plein bain de foule, le 6 septembre 2018 à Juiz de Fora, dans l’Etat du Minas Gerais.

Arrêté immédiatement après l’attaque, son agresseur, un ancien militant du parti de gauche PSOL, avait affirmé avoir agi “sur l’ordre de Dieu” et pour des motifs “politiques”. Mais plusieurs expertises médicales ont conclu à un trouble délirant permanent.

Jair Bolsonaro s’est dit convaincu que son agresseur n’avait pas agi seul. Il a qualifié vendredi de “cirque” la décision de le déclarer irresponsable. “Ils ont tenté de m’assassiner. Je sais de qui il s’agit, mais je ne peux pas le dire. Je ne veux préjuger de personne”, a-t-il lancé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision