Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le producteur genevois de lentilles Christophe Courtois est le lauréat de l'agroPrix 2015. Il a reçu sa dotation de 20'000 francs des mains du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann jeudi à Berne, devant près d'un millier de participants.

Organisé pour la 22e fois sous le patronage de l'Union suisse des paysans, l'agroPrix, doté au total de 50'000 francs, a pour but de récompenser des projets agricoles innovants. Cinquante-deux étaient en compétition cette année pour succéder à un projet de champignons 100% suisses, lauréat 2014.

Les Romands sont bien représentés puisqu'ils constituaient la moitié des quatre finalistes présélectionnés en septembre. Au final, la famille Courtois l'emporte pour avoir remis au goût du jour la lentille, une culture à haute valeur ajoutée. Ces agriculteurs genevois ont fait réapparaître la lentille locale sur les étals dans les années 90.

Trois variétés de lentilles, à raison de 15 tonnes par année, sont produites à Versoix (GE). Christophe Courtois sème, récolte, trie, ensache les lentilles qu'il commercialise via le magasin attenant à l'exploitation et grâce au réseau d'un grand distributeur.

Poulaillers photovoltaïques

Candidat malheureux, l'autre Romand qualifié est un éleveur de poulets bio. Laurent Godel a conçu des poulaillers autonomes en énergie, flanqués de panneaux photovoltaïques. Il a imaginé des maisonnettes fixes pour 500 poulets, entourées de parcours circulaires.

Les autres prix, de valeurs inférieures, sont tous revenus à des Alémaniques. Une exploitation agricole transformée en centre d'apprentissage pour les enfants dans le canton de Soleure a reçu le prix des lecteurs des hebdomadaires agricoles Schweizer Bauer et Terre & Nature.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS