Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En 2011, 10'166 personnes tenues de quitter la Suisse ont perçu des prestations de l'aide d'urgence durant 115 jours en moyenne, indique un rapport de l'Office fédéral des migrations (ODM). Le coût de cette aide a été de près de 57 millions pour les cantons, somme indemnisée par la Confédération.

Les bénéficiaires de l'aide d'urgence provenaient essentiellement du Nigeria (17,6%), de Tunisie (6,8%) et de Serbie (5,9%), précise ce rapport de suivi sur la suppression de l'aide sociale. Près de 80% d'entre eux étaient des hommes, âgés pour plus de la moitié d'entre eux de 18 à 29 ans.

Le versement de ces prestations a engendré des coûts se montant exactement à 56,7 millions de francs pour les cantons en 2011, révèle ce rapport, soit une hausse de 13 millions de francs par rapport à 2010 due en grande partie à la hausse des demandes. Au cours de la période examinée, chaque bénéficiaire a coûté en moyenne 48 francs par jour.

Les frais d'hébergement se sont élevés à 29,2 millions de francs (51%), les frais médicaux à 14 millions (25%), les frais d'assistance à 13,3 millions (23,5%) et ceux de transport à 200'000 francs (0,5%).

Une réserve de 57 millions

Pour faire face à ces dépenses, la Confédération indemnise les cantons en leur versant un forfait unique de 6000 francs par décision de non-entrée en matière (NEM) ou négative. Depuis l'introduction de l'aide d'urgence en 2008, les cantons ont ainsi pu constituer une réserve d'environ 57 millions de francs, ayant reçu 196,5 millions des autorités fédérales et n'en ayant dépensé que 139,5.

"Cet argent doit servir pour les années où il y aura plus de bénéficiaires de l'aide d'urgence", a indiqué à l'ats le porte-parole de l'ODM, Michael Glauser, précisant qu'il ne pouvait pas être destiné à d'autres usages.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS