Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'auteur présumé, Anis Amri, avait foncé sur la foule avec un camion-bélier, faisant douze morts et 56 blessés (archives).

Keystone/EPA/FELIPE TRUEBA

(sda-ats)

L'Allemagne a demandé l'entraide judiciaire à la Suisse dans le cadre de l'enquête sur l'attentat survenu sur un marché de Noël berlinois. L'Office fédéral de la justice a confirmé à l'ats l'information de la NZZ am Sonntag, sans dévoiler son contenu exact.

C'est le Ministère public allemand qui a envoyé la demande d'entraide judiciaire. L'Office fédéral de la justice l'a reçue le 16 janvier et l'a transmise au Ministère public de la Confédération (MPC) encore la semaine dernière, a précisé son porte-parole Folco Galli. Le MPC doit maintenant examiner si une telle entraide est possible, a-t-il ajouté.

Le 19 décembre, Anis Amri avait foncé sur la foule avec un camion-bélier, faisant douze morts et 56 blessés. L'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique. Le terroriste présumé a été abattu par la police le 23 décembre près de Milan.

Trace de l'arme en Suisse

Avant d'être tué, le Tunisien avait blessé un policier italien par balles. L'arme qu'il a utilisée est aussi celle ayant servi à tuer le chauffeur polonais du camion volé qui a foncé sur la foule dans la capitale allemande.

L'Office fédéral de la police (fedpol) a pu établir que cette arme a été importée légalement en Suisse au début des années 1990. Selon le MPC et fedpol, il s'agit de la seule trace de l'arme retrouvée en Suisse.

L'arme n'apparaît pas dans les registres cantonaux. A l'époque, il n'y avait pas encore de législation fédérale.

Quant à la procédure pénale, ouverte contre inconnu par le MPC début janvier sur la base d'informations provenant de l'étranger, elle se poursuit. Elle doit déterminer si Anis Amri avait des contacts en Suisse. Pour l'instant, l'enquête n'a pas pu établir de liens concrets avec des personnes ou des institutions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS