Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Suisses résidant en Allemagne devront donner leurs empreintes digitales. Berlin prévoit d'introduire un permis de séjour biométrique pour tous les ressortissants de pays non membres de l'Union européenne.
Les citoyens helvétiques seront également soumis à cette nouvelle obligation, malgré les accords bilatéraux et la participation de la Suisse à l'espace Schengen, a indiqué mercredi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), confirmant une information parue dans la "Südostschweiz". Le DFAE avait été informé par l'Allemagne en septembre dernier.
Une évaluation de cette mesure et de ses fondements juridiques est en cours, a expliqué à l'ATS Georg Farago, porte-parole du DFAE. S'il le faut, une discussion avec l'Allemagne sera recherchée. Selon les informations à disposition de M. Farago, aucun autre pays de l'UE ne prévoit d'imposer une telle carte de séjour aux ressortissants suisses.
Le DFAE ne peut indiquer combien de Suisses seront touchés par la mesure allemande. Quelque 77'000 ressortissants helvétiques vivent actuellement en Allemagne et 48'000 d'entre eux ont la double nationalité. Les personnes possédant un deuxième passeport d'un pays membre de l'UE ou qui sont mariées à un ressortissant européen seront épargnées.
La démarche allemande trouve sa source dans une décision des Etats de l'espace Schengen visant à uniformiser les titres de séjour pour les ressortissants de pays tiers. Durant sa session d'été, le Parlement suisse a donné son approbation à ce développement des acquis de Schengen.
La Suisse prévoit aussi d'introduire, en mai 2011, un titre de séjour biométrique pour les ressortissants des pays tiers. Les Allemands résidant en Suisse ne seront pas touchés. Comme jusqu'à présent, ils devront uniquement être en possession d'un permis d'un séjour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS