Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Le gouvernement allemand a décidé de prolonger l'activité des 17 centrales nucléaires du pays d'un nombre d'années variable selon l'ancienneté des sites. La chancelière allemande Angela Merkel a promis lundi que le nucléaire civil ne resterait qu'une technologie "de transition".
"Nous avons besoin du nucléaire et du charbon comme énergie de transition", a dit Mme Merkel. Elle a assuré qu'elle "prenait au sérieux" les inquiétudes de la population allemande, majoritairement hostile à l'atome.
Le nucléaire civil ne sera utilisé "qu'aussi longtemps que ce sera nécessaire" pour "parvenir à l'ère des énergies renouvelables", a-t-elle assuré. "Il faut trouver des solutions même sur des sujets qui font l'objet de discussions critiques dans la société", a-t-elle encore dit, alors que les associations écologistes ont appelé à une grande manifestation anti-nucléaire le 18 septembre à Berlin.
Le gouvernement de coalition conservateur-libéral de Mme Merkel est parvenu péniblement dans la nuit de dimanche à lundi à un compromis pour allonger de douze ans en moyenne la durée de vie des 17 réacteurs du pays, au-delà de la date butoir de 2022, qui avait été fixée par les Verts et les sociaux-démocrates lorsqu'ils étaient au pouvoir.
A peine annoncé, ce calendrier est déjà menacé puisque l'opposition compte le bloquer à la chambre haute du Parlement (Bundesrat), où Mme Merkel a perdu la majorité, ou l'attaquer en justice si le gouvernement tente de contourner le Bundesrat.
Par ailleurs, les exploitants des centrales sont actuellement engagés dans un débat houleux avec le gouvernement sur le projet de taxation spécifique de cette énergie, censé rapporter 2,3 milliards d'euros par an à l'Etat dans le cadre du plan de réduction du déficit budgétaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS