Des perspectives suisses en 10 langues

L’Allemagne veut renégocier l’accord signé avec la Suisse

(Keystone-ATS) L’Allemagne veut renégocier l’accord signé avec la Suisse sur le bruit des avions. L’objectif est de clarifier les questions encore en suspens sous une forme juridiquement contraignante, a expliqué lundi à Berlin le ministre allemand des Transports Peter Ramsauer.

La forme des négociations futures restant encore à définir, M. Ramsauer estime que le Bundestag (chambre basse) ne doit pas se prononcer pour l’heure sur l’accord conclu avec la Suisse. Le ministre allemand avait auparavant rencontré une délégation des autorités de Bade-Wurtemberg, un Land où la contestation est forte.

L’accord a été signé début septembre par la ministre suisse des Transports Doris Leuthard et son homologue allemand Peter Ramsauer. Les parlements des deux pays doivent encore l’approuver. Le Conseil fédéral devrait présenter son message d’ici la fin de l’année.

Samedi, plusieurs manifestations ont eu lieu en Allemagne pour protester conter le bruit nocturne des avions. A Berlin notamment, des milliers de personnes ont appelé à une interdiction totale des vols de nuit dans les aéroports entre 06h00 et 22h00.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision