Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ueli Steck a chuté d'une falaise durant une course d'acclimatation à la haute altitude (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

L'alpiniste suisse Ueli Steck a été incinéré jeudi au Népal dans un monastère bouddhiste à l'ombre de l'Everest. Le sportif bernois est mort accidentellement dimanche, à 40 ans, dans l'Himalaya.

La dépouille de l'alpiniste a été acheminée de Katmandou par hélicoptère au monastère de Tengboche, situé sur la piste menant à l'Everest, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Sa femme Nicole et plusieurs proches se trouvaient également à bord.

Le corps a été transporté de l'héliport au site de la crémation à quelques centaines de mètres du monastère. Des moines aux robes bordeaux se sont joints à la famille et ont offert leurs prières et joué de la musique, selon la tradition népalaise. La cérémonie a duré trois heures, a relaté son porte-parole Andreas Bantel dans un communiqué.

De nombreux alpinistes devaient descendre des flancs de l'Everest pour assister à la cérémonie, selon Nimesh Karki de l'entreprise Seven Summits qui a aidé Ueli Steck dans son expédition.

Ses proches ont exprimé le souhait d'organiser une cérémonie en Suisse pour les amis et les connaissances ainsi que pour le public. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Chute

Ueli Steck prévoyait de gravir l'Everest par la terrible arête ouest - une route particulièrement meurtrière et peu tentée - avant de continuer dans un même élan sur le sommet satellite du Lhotse, le tout sans bouteille d'oxygène, ce qui aurait constitué une première.

Le 30 avril à 04h30, Ueli Steck et le Français Yannick Graziani débutent leur course d'acclimatation sur le mont Nuptse. Les deux alpinistes se séparent par la suite. Ueli Steck poursuit son ascension en entamant la pente du Lhotse.

L'accident mortel s'est produit à environ 7600 mètres d'altitude vers 09h00, selon les indications de son porte-parole. Ueli Steck a chuté de plus de 1000 mètres. Son corps a finalement été retrouvé par le pilote d'hélicoptère italien Maurizio Folini. Les causes de l'accident restent inconnues.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS