Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson, ancien diplomate américain de haut rang, a appelé vendredi les responsables nord-coréens à faire preuve d'une "extrême retenue" avec la Corée du Sud au cours d'une visite à Pyongyang.
"Je les appelle à faire preuve d'une extrême retenue", a déclaré Bill Richardson sur la chaîne de télévision CNN. Le gouverneur américain a précisé qu'il avait été "très, très ferme avec les responsables du ministère nord-coréen des Affaires étrangères". "Je pense que j'ai réussi à faire des petits progrès", a-t-il estimé.
Cet ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU et ministre du président démocrate Bill Clinton a indiqué qu'il avait demandé à la Corée du Nord de laisser son voisin du Sud procéder à des exercices d'artillerie à tirs réels sur son île de Yeonpyeong.
Le gouverneur du Nouveau-Mexique est arrivé jeudi à Pyongyang pour une "visite privée" au cours de laquelle il doit tenter de faire baisser les tensions dans la péninsule coréenne. Il a estimé que la situation dans la région était "une poudrière".
"J'ai le sentiment que les Nord-Coréens essaient de trouver des moyens pour que la situation se tasse", a-t-il poursuivi. Mais il voit aussi "d'énormes possibilités de mauvais calcul".
Ban Ki-moon préoccupéLe secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré vendredi "de plus en plus profondément préoccupé" par la situation dans la péninsule Coréenne, invitant la Corée du Nord à faire preuve de "retenue".
"Nous espérons qu'avant tout la situation va se calmer. Nous essayons de trouver des moyens pour établir la paix et la sécurité par le dialogue et la coopération", a-t-il déclaré.
Il a rappelé que le bombardement par la Corée du Nord de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong fin novembre était "l'une des provocations les plus graves depuis la fin de la guerre de Corée" en 1953.
La Corée du Nord a menacé vendredi de riposter si la Corée du Sud mène, comme elle l'a annoncé, des exercices d'artillerie à tirs réels sur cette île.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS