Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ambassade américaine à Jérusalem sera initialement située dans le quartier d'Arnona, dans un groupe de bâtiments qui abrite les opérations consulaires américaines (archives).

KEYSTONE/EPA/JIM HOLLANDER

(sda-ats)

L'ambassade des Etats-Unis en Israël sera officiellement transférée de Tel Aviv à Jérusalem en mai 2018, a annoncé vendredi la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert. Cela coïncidera avec le 70e anniversaire de la création de l'Etat hébreu le 14 mai.

"Nous sommes très heureux de faire cette avancée historique, et nous attendons avec impatience l'ouverture en mai", a ajouté Mme Nauert dans un communiqué. Le choix de cette date symbolique a immédiatement provoqué la colère des Palestiniens, qui l'ont qualifié de "provocation".

"Nakba"

Les Palestiniens commémorent chaque année la proclamation de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948, comme la "Nakba" (la "catastrophe" en arabe), synonyme d'exode pour des centaines de milliers de personnes jetées sur les routes lors de la première guerre israélo-arabe qui a suivi la création d'Israël.

"Faire coïncider la date avec la Nakba est une provocation pour les Arabes, les musulmans et les chrétiens", a dit le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat. "Par une telle décision, l'administration Trump finit de s'isoler complètement et devient une partie du problème et non plus de la solution", a-t-il ajouté, réaffirmant que la présence de l'ambassade américaine à Jérusalem "contrevenait au droit international".

La date est doublement symbolique car le 13 mai est célébré en Israël comme la journée de Jérusalem, commémorant la " réunification " de la ville après la prise de Jérusalem-Est en 1967, lors de la guerre des Six Jours. Après l'annexion de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la cité, Israël a proclamé toute la ville comme sa capitale "éternelle et indivisible".

La communauté internationale n'a toutefois jamais reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Elle considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé.

Plus rapide que prévu

Le processus de déménagement apparaît beaucoup plus rapide qu'initialement prévu. Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, avait indiqué en décembre que le transfert ne serait probablement pas réalisé avant au moins deux ans.

L'ambassade sera initialement située dans le quartier d'Arnona, dans un groupe de bâtiments qui abrite les opérations consulaires américaines à Jérusalem, a précisé la porte-parole du département d'Etat. Dans un premier temps, seul l'ambassadeur et une petite équipe déménageront de Tel Aviv.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 6 décembre sa décision "d'officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël", rompant avec ses prédécesseurs. Le consensus international veut encore que le statut de Jérusalem, l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien, soit réglé par la négociation.

Les Palestiniens revendiquent en effet Jérusalem-Est, annexé par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Les ambassades étrangères en Israël se trouvent donc à Tel Aviv, et non pas à Jérusalem.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS