Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les obsèques de l'ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf se sont déroulées vendredi après-midi en présence de plus de 500 personnes à l'église St-Martin, à Coire. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, fille du défunt, était présente avec sa famille.

Le Conseil fédéral était représenté par le vice-président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la chancelière Corina Casanova. Les anciens conseillers fédéraux Pascal Couchepin, Adolf Ogi et Samuel Schmid étaient présents.

Hansjörg Walter, président du Conseil national, et Maya Graf, vice-présidente, avaient aussi fait le déplacement à Coire. Le gouvernement grison était représenté par sa présidente Barbara Janom Steiner et les conseillers d'Etat Mario Cavigelli et Christian Rathgeb.

Chanson d'adieu

Les invités ont retracé le parcours de l'ancien conseiller fédéral jusqu'à son adhésion au PBD après la scission d'avec l'UDC. Adrian Amstutz (chef du groupe parlementaire de l'UDC) et Martin Landolt (président du PBD) lui ont rendu un dernier hommage.

Giannina, fille d'Eveline Widmer-Schlumpf a évoqué le Leon Schlumpf privé. Il était un grand-père actif. Grand amateur de musique folklorique, il faisait souvent de la musique avec ses petits-enfants.

La dernière note personnelle est venue d'Ursin, fils de la présidente de la Confédération. Avec des amis, il a joué à la trompette et au piano une chanson d'adieu pour son grand-père.

Transports et énergie

Leon Schlumpf est décédé samedi dernier à la suite d'une opération. Il était âgé de 87 ans. Il avait été élu au Conseil fédéral en 1979. Il a dirigé le département des transports et de l'énergie jusqu'à son départ en 1987.

Avocat et notaire, il a été membre des autorités communales et de district de Coire. En 1955, il a été élu au parlement grison où il a siégé dix ans. Au gouvernement grison, il a dirigé le département de l'intérieur et de l'économie.

Leon Schlumpf a été élu au Conseil national en 1966. Il est passé au Conseil des Etats en 1974. De 1974 à 1978, il a été préposé au contrôle des prix, ce qui lui a valu une grande popularité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS