Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien président du conseil d'administration et vice-président de Credit Suisse, Hans-Ulrich Doerig, n'est plus. Le banquier, véritable homme de l'ombre au sein du numéro deux bancaire helvétique, s'est éteint dimanche à l'âge de 72 ans, selon des avis mortuaires publiés mercredi par l'établissement et sa famille.

Hans-Ulrich Doerig avait oeuvré 38 ans durant au sein de Credit Suisse, indique ce dernier dans son avis, publié notamment dans la "Neue Zürcher Zeitung". Il a occupé les postes de direction les plus importants de l'institut au cours de sa longue carrière.

Après des études d'économie à l'Université de Saint-Gall, M. Doerig a entamé sa carrière de banquier aux Etats-Unis chez J.P. Morgan à New York, avant de rejoindre Credit Suisse en 1973. Alors plus jeune vice-directeur engagé par l'établissement zurichois, l'Appenzellois va notamment travailler dans les domaines de la clientèle commerciale et des affaires d'émissions, avant de rejoindre la direction générale dès 1982.

Il se trouvait à la tête de la banque d'investissement lors de la réorganisation de 1997. Un an plus tard, la direction le nomme responsable des risques et vice-président du groupe. En 2003, il entre au conseil d'administration, avant d'en prendre la présidence de 2009 à 2011.

Homme de l'ombre

Véritable homme de l'ombre, M. Doerig n'a guère fait la une de l'actualité au cours de sa longue carrière au sein du numéro deux bancaire helvétique.

Habitué des situations délicates, avec notamment les restructurations dans les années 90, M. Doerig a assuré la présidence de Credit Suisse durant une période difficile. Durement touchée par la crise financière, la banque a essuyé une perte de 8,2 milliards de francs en 2008, avant de se ressaisir les années suivantes.

Outre son activité pour Credit Suisse, Hans-Ulrich Doerig était également chargé de cours à l'Université de Zurich, dont il a été membre du conseil dès 1998.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS