Toute l'actu en bref

Une nouvelle voûte a été construite au-dessus de l'ancien tunnel de la Raspille en Valais. Celui-ci sera détruit ce weekend (archives).

Keystone/THOMAS DELLEY

(sda-ats)

L'ancien tunnel de la Raspille, reliant Sierre à Salquenen en Valais, sera détruit le dernier week-end d'avril. Cette opération est la dernière d'envergure pour le tunnel.

Cet ouvrage construit en 1883 n'est pas adapté aux trains à deux étages, indiquent mardi les CFF. Une nouvelle voûte a été construite dans les derniers mois au-dessus de l'ancienne galerie.

Les lignes de contact doivent d'abord être démontées. Ensuite, les 56 ouvriers disposent de 56 heures pour poser un platelage de protection et démolir l'ancienne voûte. Les 7000 mètres cubes de gravats seront évacués par huit véhicules. La voie et les lignes de contact devront ensuite être remises en état.

Le trafic ferroviaire sera interrompu entre vendredi à 20h50 et lundi à 04h35, précisent les CFF. Des bus circuleront entre Sierre et Loèche (VS). Les horaires seront modifiés et le parcours prolongé d'une demi-heure.

Plus de 200 millions

Les CFF veulent adapter l'entier de la ligne du Simplon, reliant Lausanne à Brigue (VS) aux trains à deux étages. Outre le tunnel de la Raspille, celui de Burier, entre Vevey et Montreux (VD), doit être aménagé. Huit ponts seront surélevés. Les premiers trains à deux étages circuleront dès la fin 2018. Au total, les CFF auront investi plus de 200 millions de francs dans ce projet.

ATS

 Toute l'actu en bref