Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La situation du marché du travail pour les jeunes est critique dans les pays du G20, selon le Bureau international du travail (BIT). Promouvoir l'apprentissage est une nécessité, a affirmé mercredi à Genève le nouveau directeur général de l'organisation Guy Ryder.

Selon les données présentées par le BIT, quelque 17,7 millions de jeunes de 15 à 25 ans, soit un peu plus de 16%, sont au chômage dans 17 pays du G20 pour lesquels les données sont disponibles.

Les chiffres vont de 8 à 11% pour les pays les mieux lotis, comme l'Allemagne, l'Australie, la Corée du Sud, le Japon et le Mexique. En Argentine, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie et en Turquie, de 15 à 18% des jeunes sont sans emploi.

Record espagnol

Ils sont de 21 à 23% sans travail en France, Indonésie et au Royaume-Uni. En Afrique du Sud, Espagne et Italie, les taux de chômage sont les plus élevés, soit de 35 à 52%, avec le record détenu par l'Espagne. Le BIT n'a pas de chiffres récents pour l'Inde et la Chine.

Le groupe de travail du BIT a fait part de sa volonté de promouvoir l'apprentissage pour créer les conditions d'une transition efficace entre le monde de l'éducation et celui du travail.

La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, et le secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), Brent Wilton, ont exprimé leur soutien à cet objectif de promotion de l'apprentissage.

L'Allemagne pionnière de l'apprentissage

La proportion de jeunes en apprentissage varie grandement d'un pays à l'autre. L'Allemagne est pionnière dans ce domaine avec près de la moitié des 16-24 ans qui sont en apprentissage, tandis que les autres pays obtiennent des niveaux inférieurs à 20%.

Le BIT constate que dans les pays où la proportion de jeunes en apprentissage est la plus élevée, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark, le chômage des jeunes est beaucoup plus bas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS