Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'archevêque Oscar Romero, icône du peuple salvadorien (archives)

KEYSTONE/AP/MOISES CASTILLO

(sda-ats)

Le pape François a signé les décrets permettant la canonisation prochaine de l'archevêque salvadorien Oscar Romero, défenseur des pauvres assassiné en 1980, a annoncé mercredi le Vatican. La veille, Rome avait déjà annoncé la canonisation future du pape Paul VI.

Décrit comme un homme simple et proche du peuple, Oscar Romero, né en 1917, avait pris la défense des paysans sans terre, suscitant ainsi la colère des milieux les plus conservateurs du Salvador: il avait été assassiné en plein messe le 24 mars 1980.

Son assassinat avait eu un large impact dans toute l'Amérique latine, faisant de lui une véritable légende. Sa mort avait aussi marqué le début d'une sanglante guerre civile qui a duré jusqu'en 1992, faisant 75'000 morts et au moins 7000 disparus.

Les milieux conservateurs ont longtemps bloqué toute manifestation officielle de l'Eglise envers l'archevêque des pauvres, mais deux ans après l'élection de François, le Vatican a reconnu son "martyr", ouvrant la voie à sa béatification en mai 2015 devant plus de 200'000 fidèles à San Salvador.

La date de la canonisation de Mgr Romero n'a pas été précisée, mais le numéro 2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a annoncé il y a quelques jours que celle de Paul VI aurait lieu à la clôture du synode (réunion d'évêques) consacré aux jeunes en octobre au Vatican.

Une canonisation constitue la déclaration officielle qu'une personne décédée est au paradis. Pour cela, le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l'un pour la béatification (à moins d'être reconnu "martyr"), l'autre pour la canonisation, signes de sa proximité avec Dieu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS