Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le plus grand dôme de bois d'Europe se trouve à Riburg (AG). La construction appartenant aux Salines du Rhin a été inaugurée lundi. Ce dépôt peut abriter jusqu'à 100'000 tonnes de sel de déneigement et permet ainsi aux salines de pratiquement doubler leur capacité de stockage.

L'imposant "Saledome 2" aura coûté 26 millions de francs. Cet investissement est "une décision politico-économique prise dans l'intérêt du pays", a déclaré le président du conseil d'administration des salines Urs Gasche. Le conseiller national (PBD/BE) s'exprimait devant 400 invités.

Grâce au nouveau volume de stockage total de 230'000 tonnes, les pénuries de sel, même en cas d'hiver particulièrement froid, devraient appartenir au passé. Le dôme mesure 31,6 mètres de haut pour une envergure de 120 mètres. Sa surface de 11'300 m2 équivaut à 1,5 terrain de football. Les travaux ont duré une année.

La consommation de sel a doublé

Sa construction était devenue nécessaire car en dix ans, la consommation de sel de déneigement est passée de 100'000 à 200'000 tonnes par an. En 2005, les Salines du Rhin avaient augmenté une première fois leur capacité avec le "Saldome 1", pouvant abriter 80'000 tonnes de sel.

Les salines du Rhin appartiennent aux cantons, sauf Vaud, à la Principauté du Liechtenstein, ainsi qu'à la société Südsalz GmbH à Bad Reichenhall (D). Elles produisent 500'000 tonnes de sel par an et emploient 150 personnes à Schweizerhalle (BL) et Riburg (AG).

Les salines du Rhin et celles de Bex (VD) envisagent un rapprochement qui pourrait déboucher sur une fusion. Les deux entreprises détiennent le monopole du sel en Suisse.

ATS