Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'armée égyptienne a qualifié mercredi de "succès total" une opération exceptionnelle contre des "terroristes" dans le Sinaï, trois jours après la mort de 16 gardes-frontières dans une attaque attribuée à des islamistes extrémistes. Le président Mohamed Morsi a de son côté évincé plusieurs responsables.

Le nouveau chef de l'Etat égyptien a décidé la mise à la retraite du chef des services de renseignements Mourad Mouafi ainsi que le départ du chef de la garde présidentielle et du gouverneur de la province du nord-Sinaï, a annoncé mercredi la présidence. Son porte-parole n'a pas donné les raisons exactes de ces départs.

Le coup de balai de M. Morsi touche également plusieurs autres responsables de l'armée et des forces de l'ordre, notamment le chef de la Garde républicaine et celui de la police militaire.

Région sensible

Le gouvernorat du nord-Sinaï est l'un des plus sensibles d'Egypte et la sécurité s'y est considérablement dégradée depuis la chute du président Hosni Moubarak l'an dernier. M. Morsi, issu des Frères musulmans, s'est engagé à rétablir la sécurité dans cette péninsule démilitarisée.

Après l'attaque de dimanche, l'armée a indiqué être engagée depuis mardi soir dans une offensive terrestre et aérienne contre des "terroristes" dans le Sinaï. Ces opérations sont jusqu'à présent un "succès complet" et elles vont se poursuivre, a indiqué le commandement militaire.

Plus de sécurité

Selon l'armée, cette offensive vise "à assurer le contrôle et restaurer la sécurité (dans la péninsule) en pourchassant et en ciblant les éléments terroristes armés présents dans le Sinaï".

Selon ces sources, l'opération a été menée dans le secteur du village de Toumah, près de l'enclave palestinienne de Gaza. C'est la première fois depuis des décennies que des frappes aériennes de l'armée sont rapportées dans la péninsule du Sinaï, où sa présence est restreinte par le traité de paix signé en 1979 avec Israël.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS