Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Face à la pression exercée par l'armée, les insurgés syriens se sont retirés vendredi du quartier stratégique de Salaheddine à Alep. Sur le plan diplomatique, l'Algérien Lakhdar Brahimi est pressenti pour succéder à Kofi Annan comme émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe.

Des bombardements de l'armée syrienne ont ensanglanté vendredi Alep et Homs. A Homs dans les centre du pays, l'armée a pilonné l'enclave rebelle de Khaldiyé, faisant des "dizaines de morts et de blessés" selon

Les rebelles ont attaqué l'aéroport d'Alep, mais l'armée syrienne a repoussé l'offensive. Des combats acharnés se poursuivaient entre les deux camps.

Population visée

Dans un communiqué, Human Rights Watch a appelé les belligérants à "respecter les lois de guerre" en ne visant pas les civils et en ne menant pas d'attaques indiscriminées. Le CICR s'est aussi alarmé de la situation humanitaire à Alep. Plus de 80 écoles servent désormais d'abris à des milliers de personnes qui ont quitté leur domicile, a indiqué Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR en Syrie.

Les habitants de la ville ont profité d'une brève accalmie dans les combats pour fuir à bord de voitures où s'entassaient matelas, réfrigérateurs et jouets d'enfants. Selon les Nations unies, près de 150'000 Syriens ont cherché refuge à l'étranger depuis le début de l'insurrection à la mi-mars 2011.

Près de Damas, trois journalistes syriens travaillant pour une chaîne d'Etat syrienne ont été capturés par les rebelles alors qu'ils accompagnaient l'armée dans une opération, selon l'OSDH.

Nouveau médiateur

Sur le plan diplomatique, l'Algérien Lakhdar Brahimi est pressenti pour succéder à Kofi Annan comme émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe. La décision pourrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Lakhdar Brahimi, 78 ans, est un habitué des missions de médiation internationales difficiles. Il a notamment été le représentant spécial de l'ONU pour l'Afghanistan, avant et après la fin du régime taliban, et pour l'Irak après l'intervention des Etats-Unis en 2003.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS