Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'arrêt préventif contre Novartis aggrave le manque de vaccins

Il y a pour l'heure "trop peu de vaccins en Suisse", a relevé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'arrêt à titre préventif des ventes de deux vaccins de Novartis décidé par Swissmedic a conduit à une "aggravation de la situation".

Avec les livraisons supplémentaires et sans les doses de Novartis et Crucell, un million de doses seront disponibles pour la saison grippale, précise l'OFSP dans un communiqué. "C'est moins que ce qui était prévu initialement". Pour combler hôpitaux, pharmacies et cabinets médicaux, 1,3 million de doses auraient été nécessaires.

Les livraisons supplémentaires de vaccins promises par les producteurs n'arriveront qu'à la mi-novembre. L'OFSP recommande aux médecins de vacciner en priorité les groupes à risques ainsi que les proches et les professionnels de la santé en contact direct avec eux. Les autres intéressés sont priés d'attendre.

Le ministère de la santé italien avait ordonné mercredi l'arrêt des ventes de vaccins en raison d'impuretés dans les doses de vaccin de Novartis et de possibles effets secondaires. Swissmedic, l'autorité helvétique de contrôle et d'homologation des médicaments, a alors décrété l'arrêt à titre préventif des livraisons d'Agrippal et de Fluad.

Contacté jeudi par l'ats, Daniel Lüthi, porte-parole de Swissmedic, n'a pas pu préciser la durée de l'arrêt. "Nous attendons pour l'instant les données scientifiques de Novartis", a-t-il déclaré.

Novartis: des vaccins "sûrs"

Même après l'arrêt des livraisons, Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, considère les vaccins antigrippe fabriqués en Italie comme sûrs et efficaces. En conférence de presse téléphonique jeudi, il a dit ne pas s'attendre à un prochain arrêt des ventes, mais ne peut pas non plus l'exclure.

"La fabrication de vaccins est un processus complexe, c'est pourquoi il y a constamment des écarts entre les produits", explique-t-il. "Novartis a identifié les lots posant problème en Italie et ne les a pas livrés, ce qui parle en faveur du contrôle qualité de l'entreprise."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.