Des perspectives suisses en 10 langues

L’artiste cubaine Tania Bruguera remise en liberté

(Keystone-ATS) L’artiste cubaine Tania Bruguera interpellée trois fois en trois jours cette semaine à La Havane a été libérée à la suite d’une mobilisation internationale. Près de 1300 artistes ont signé une pétition adressée au président cubain Raúl Castro.

“Nous pensons fermement que sa détention, de même que le retrait de son passeport cubain, constituent des réponses inappropriées à une oeuvre d’art dont le seul objectif est d’ouvrir un espace pour une discussion publique”, estiment-ils.

Tania Bruguera, qui partage son temps entre Cuba et ses projets artistiques principalement en Europe et aux Etats-Unis, a tenté d’organiser mardi une prise de parole sur la place de la Révolution, à La Havane, près du siège du gouvernement.

“L’objectif de cette performance artistique est de permettre aux Cubains d’exprimer pacifiquement leurs idées à propos de leur nation et de son avenir après le rétablissement de relations entre Cuba et les Etats-Unis”, explique-t-elle sur son site Internet.

“Provocation politique”

Mais la police cubaine, qui n’avait pas donné son autorisation à cette manifestation qualifiée de “provocation politique” par le gouvernement, en a empêché la tenue. Elle a arrêté plusieurs dissidents, dont Mme Bruguera elle-même.

Libérée peu de temps après, Mme Bruguera a par la suite été appréhendée à deux autres reprises, la dernière jeudi alors qu’elle manifestait avec d’autres dissidents devant une prison de La Havane pour réclamer la libération de détenus. Sa mère a indiqué qu’elle était finalement rentrée chez elle vendredi en début de soirée.

Selon la commission cubaine pour les droits de l’homme et la réconciliation nationale, une soixantaine de personnes ont été brièvement détenues en lien avec la manifestation interdite. Avec la libération de Tania Bruguera, toutes ont recouvré leur liberté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision