Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'arum titan du Jardin botanique de Bâle, la plus grande fleur du monde, va fleurir à nouveau dès la fin de la semaine prochaine. Il y a un an et demi, une première floraison, jugée déjà exceptionnelle, avait attiré 25'000 curieux. Dimanche, le bourgeon atteignait déjà 1,56 mètre.

En pleine floraison, la rosette de la plante devrait atteindre environ deux mètres de haut. Le phénomène a lieu en soirée ou durant la nuit. C'est là que l'arum titan exhale son fort parfum de viande pourrie ou de poisson. Pour contenir l'arrivée probable des amateurs de ce joyau, le Jardin botanique va déployer du personnel supplémentaire, a indiqué son directeur Bruno Erny à l'ats.

L'"Amorphophallus titanum", son appellation scientifique, croît chaque jour depuis le début du mois d'octobre. Le 1er novembre, elle atteignait déjà une hauteur de 52 centimètres. La floraison s'est ensuite accélérée et, depuis vendredi, la plante croît de 13 à 17 centimètres par jour. Le Jardin botanique a installé une webcam sur www.titanwurz.unibas.ch pour mieux observer le phénomène.

Surprenant

La direction du Jardin s'étonne qu'une seconde floraison intervienne aussi rapidement, après celle survenue en avril 2011. En Suisse, le même phénomène a seulement été recensé deux fois, la première fois en 1936 à Berne, et la deuxième en avril 2011 à Bâle.

Début 2012, seules 134 floraisons d'un arum titan, ou pénis du titan, avaient été enregistrées dans les jardins botaniques du monde entier. Cette plante pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Le climat chaud et humide de l'île indonésienne est difficile à reproduire sous les latitudes suisses. De plus, la plante attire facilement les parasites.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS