Des perspectives suisses en 10 langues

L’ASEAN salue un “important pas en avant”

(Keystone-ATS) Hanoi – L’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) a qualifié les élections en Birmanie d'”important pas en avant”, selon une déclaration de la présidence vietnamienne du groupe régional, publié par l’Agence vietnamienne d’information (AVI). Elle n’a pas évoqué les accusations des Etats-Unis et de l’UE.
“L’ASEAN salue les élections législatives du 7 novembre en Birmanie comme un important pas en avant dans la mise en place de la feuille de route en 7 points”, a indiqué le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Pham Gia Khiem, au nom de l’ASEAN.
La junte avait présenté en 2003 cette feuille de route pour l’édification d’une “démocratie disciplinée”, dont les élections constituent une des étapes.
“L’ASEAN encourage la Birmanie à continuer à accélérer le processus de réconciliation nationale et de démocratisation, pour la stabilité et le développement du pays”, a aussi ajouté la déclaration.
Alors que les Etats-Unis et l’Union européenne ont dénoncé un scrutin tout sauf équitable et que l’ONU a noté le manque de transparence, l’ASEAN n’a fait aucune référence aux accusations portés contre la junte.
Le bloc régional a intégré la Birmanie en 1997. Il est régulièrement sous pression de l’Occident pour pousser la junte à faire des réformes politiques, mais s’en tient en général à son principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de ses membres.
Les résultats officiels des élections de dimanche, les premières en 20 ans, n’ont pas encore été publiés, mais les partis fidèles à l’armée birmane semblent assurés de la victoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision