Des perspectives suisses en 10 langues

L’ASF s’engage au Brésil

(Keystone-ATS) Genève – Après l’opération séduction de la veille sur le sable chaud de Porto Seguro, l’équipe de Suisse a observé une trêve devant les médias. Aucun joueur ne s’est présenté devant la presse mercredi.
A J-2 du choc contre la France, le secrétaire général de l’ASF Alex Miescher et l’entraîneur-assistant Michel Pont, qui fêtera son soixantième anniversaire ce jeudi, ont été les seuls à s’exprimer. Le technicien a évoqué les forces de l’équipe de France. A la description d’une formation qui a “retrouvé le sens du sacrifice individuel et dont on a de la peine à discerner les points faibles”, on a la sensation que la Suisse affrontera à Salvador le Brésil de 1970… Survendre l’adversaire est une pratique à la fois trop commune et bien lassante.
Alex Miescher a, pour sa part, présenté l’action menée par la fédération au Brésil pour accompagner divers projets à Brasilia, Salvador, Manaus, Porto Seguro et à Rio de Janeiro. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, l’ASF avait également pris une telle initiative pour signifier que la Coupe du monde ne doit pas seulement se limiter au football.
L’investissement de l’ASF se chiffre dans un premier temps à 50’000 francs. Elle est partie prenante dans des micro-projets qui ont l’avantage d’être mis en route immédiatement: un soutien dans une favela de Brasilia, une action auprès des femmes et des jeunes à Salvador, un cours de nutrition à Manaus, la mise en place d’une horloge à Porto Seguro sur justement la place de l’horloge qui n’en a pas une et, enfin, l’aménagement d’un camp d’entraînement à Rio de Janeiro en collaboration avec l’UEFA. Tous ces projets seront suivis très attentivement par l’ambassade de Suisse à Brasilia.
Pour leur part, les joueurs se sont entraînés le matin à 10h00. L’après-midi a été consacré aux soins et à un travail sur la vidéo. L’équipe s’envolera jeudi matin pour Salvador.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision