Des perspectives suisses en 10 langues

L’Asie du Sud-Est touchée par de fortes pluies et vents violents

(Keystone-ATS) Pékin/Manille – Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été évacuées au Japon, en Chine et aux Philipines en raison des vents violents et des pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Asie du Sud-Est. Celles-ci sont à l’origine des pires inondations en Chine depuis 1998.
Aux Philippines, les autorités font état de 37 morts et 42 disparus. L’électricité a été progressivement rétablie dans des millions de foyers près de Manille, la capitale, après le passage du typhon “Conson” mardi soir. Le trafic aérien, les trains et les ferries fonctionnaient normalement jeudi.
Plus de 8.000 personnes se trouvent toujours dans des abris temporaires dans cinq villes et 47 villages de Luzon, l’île principale du pays.
Typhon rétrogradéLe typhon “Conson” a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale par les prévisionnistes de Tropical Storm Risk (TSR) mais le bureau météorologique des Philippines s’attend à ce qu’il gagne en ampleur en se dirigeant vers le sud de la Chine et le nord du Viêtnam. Conson devait toucher les terres vendredi soir, rapporte TSR sur son site internet.
Au Japon, où au moins deux personnes sont mortes, les autorités locales ont recommandé à 300.000 personnes de quitter leurs maisons alors que l’agence de météorologie prévoit de fortes pluies pour jeudi soir, rapporte l’agence de presse japonaise Kyodo.
ChineLes pluies diluviennes qui se sont abattues sur une bonne partie du sud de la Chine ont déjà fait 660 morts cette année et plus de 200 disparus. Le coût des dégâts s’élève à 17,75 milliards de dollars, selon le dernier bilan du gouvernement.
La dernière vague d’innondations qui touche depuis le 1er juillet dix provinces du sud du pays a fait 135 victimes et 41 disparus. Plus d’1,2 million de personnes ont dû être relogées et les pertes économiques s’élèvent à 26 milliards de yuan.
Il s’agit des pires innondations pour certaines régions de la Chine depuis 1998 quand des centaines de personnes avaient péri.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision