Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Yokohama - Les pays de l'Asie-Pacifique, dont les Etats-Unis et la Chine, ont promis dimanche des mesures concrètes pour réaliser leur rêve de libre-échange dans cette vaste région représentant la moitié du PIB mondial. La veille, Chine et Japon avaient montré des signes de détente après leurs tensions récentes.
A l'issue de deux jours de sommet à Yokohama, les chefs d'Etat et de gouvernement des 21 économies du Forum économique Asie-Pacifique (APEC) se sont engagés à résister aux sirènes du protectionnisme, séduisantes en ces périodes d'incertitude après la crise de 2008-09.
"Nous demandons à l'APEC de prendre des mesures concrètes vers la réalisation de la zone de libre-échange Asie-Pacifique", ont-ils déclaré dans leur communiqué.
Souhait de bon voisinage
Le texte commun promeut également pour la première fois une "stratégie de croissance", où les pays de l'Asie-Pacifique mettent en avant la nécessité d'assurer "une reprise durable de la demande dans le secteur privé" et de fonder les assises "d'une croissance plus équilibrée" à l'avenir, dans l'esprit des conclusions du G20 de Séoul.
L'APEC, objet de rivalités sino-américaines, s'est dit encore en faveur de "taux de change davantage déterminés par le marché, reflétant les fondamentaux économiques" et a promis "d'éviter toute dévaluation compétitive" des devises, à l'heure où une possible "guerre des monnaies" provoque l'inquiétude.
Dialogue Japon-Chine
Le sommet de l'APEC a aussi été l'occasion pour le Premier ministre japonais Naoto Kan de renouer le dialogue avec ses voisins russes et chinois, après plusieurs semaines de tension due à des litiges territoriaux.
"Nous avons fait un grand pas vers une amélioration des relations entre le Japon et la Chine", a dit le secrétaire général adjoint du gouvernement nippon, Tetsuro Fukuyama, à l'issue de cet entretien d'une vingtaine de minutes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS