Des perspectives suisses en 10 langues

L’Assemblée gambienne prolonge le mandat du président Jammeh

Le président sortant a déclaré mardi l'état d'urgence. KEYSTONE/AP/JEROME DELAY sda-ats

(Keystone-ATS) L’Assemblée nationale gambienne a adopté mercredi une résolution prolongeant de 3 mois le mandat du président sortant Yahya Jammeh, rapporte la télévision d’Etat. Il refuse de quitter le pouvoir malgré sa défaite contre Adama Barrow à la présidentielle de décembre.

Au pouvoir depuis un coup d’Etat il y a 22 ans, le président sortant a déclaré mardi l’état d’urgence. Le Nigeria et les autres pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) préparent une intervention militaire afin qu’il remette son mandat le 19 janvier, comme le veut la Constitution.

Le président élu Adama Barrow se trouve actuellement au Sénégal. Il pourrait être investi comme président à l’ambassade de Gambie à Dakar, qui est techniquement en territoire gambien. Plusieurs centaines de Gambiens ont fui ces derniers jours au Sénégal.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a entamé mercredi dans ce contexte l’évacuation d’un millier de touristes séjournant en Gambie, dans la crainte de violences. Il tentait également de contacter 2500 touristes arrivés par charter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision