Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil de l'Europe, à Strasbourg, a décerné son prix des droits de l’homme "Vaclav Havel" au juge turc Murat Arslan (archives).

KEYSTONE/AP/CHRISTIAN LUTZ

(sda-ats)

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a décerné, lundi, son prix des droits de l’homme "Vaclav Havel" au juge turc Murat Arslan. L'ancien rapporteur de la Cour constitutionnelle turque a été placé en détention provisoire après le putsch manqué de 2016.

Murat Arslan présidait également l'Association des juges et des procureurs, qui a été dissoute. Un message du magistrat a été lu dans l’hémicycle de Strasbourg où siègent les délégations parlementaires de 47 pays dont la Turquie, l’un des plus anciens membres du Conseil de l’Europe.

"Je m’adresse à vous d’une prison d’un pays où le droit est mis entre parenthèses, où les valeurs de la démocratie s’éloignent progressivement, où les voix dissidentes sont étouffées, où les défenseurs du droit, les journalistes, ceux qui souhaitent la paix sont décrétés terroristes", a souligné Murat Arslan.

Pour une justice indépendante

"Nous avions créé en 2006 l’Union des juges et des procureurs turcs pour que s’installe dans notre pays un droit conforme aux standards universels reposant sur les droits de l’homme, un Etat de droit moderne et intégralement démocratique, une justice indépendante et impartiale (...) Nous ne laisserons pas ce pays aller à sa destruction et notre justice à son destin", a-t-il ajouté.

Quelque 50'000 personnes ont été placées en détention préventive en Turquie dans le cadre de la répression lancée par les autorités contre les auteurs de la tentative de coup d'Etat. S‘y ajoutent 150'000 personnes interpellées ou limogées de leurs fonctions dans les secteurs publics et privés.

Quelque 150 organes de presse ont été fermés et 160 journalistes environ se trouvent derrière les barreaux, selon l‘Association des journalistes turcs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS