Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tribunal fédéral sera présidé par un Fribourgeois durant les deux prochaines années. L'Assemblée fédérale a élu mercredi par 211 voix sur 212 bulletins valables le juge Gilbert Kolly, 61 ans, à la tête de la haute cour. Ce démocrate-chrétien succède à l'UDC Lorenz Meyer.

Vice-président du TF depuis 2011, Gilbert Kolly est le premier Romand à cette fonction depuis le Valaisan Claude Rouiller il y a 17 ans. M.Kolly a été élu juge fédéral en 1998. Il a notamment présidé le Tribunal militaire de cassation de 2000 à 2005.

A la vice-présidence. l'Assemblée fédérale a désigné le juge fédéral Ulrich Meyer, 59 ans. Ce socialiste a obtenu 216 voix sur autant de bulletins valables.

Actuel président de la première Cour de droit social, Ulrich Meyer a présidé en 1998 et 1999 le Tribunal fédéral des assurances. Il y avait connu des problèmes de cohabitation avec Ursula Widmer, une de ses collègues. Les commissions de gestion du Parlement avaient dû intervenir, le TFA réglant l'affaire en dispensant les deux magistrats de s'occuper des mêmes affaires.

Premier vert'libéral

Le Parti vert'libéral fait son entrée à Mon Repos. L'Assemblée fédérale a élu pour la première fois un juge suppléant de ce parti, à savoir le Zurichois Rolf Benz, avocat et chargé de cours en droit fiscal dans diverses hautes écoles. Elu par 181 voix sur 212 bulletins valables, M.Benz remplacera Peter Locher dès 2013. Il a reçu le soutien de tous les groupes, à l'exception du PLR.

Ultime élection de cette matinée, celle de deux membres de l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération. L'Assemblée fédérale a élu Isabelle Augsburger, par 209 voix, et Hanspeter Uster, avec 150 voix, tous deux sur 213 bulletins valables. Ils remplacent Thierry Béguin, l'ex-procureur et conseiller aux Etats neuchâtelois, et Niklaus Oberholzer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS