Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Réunie ce vendredi pour son congrès annuel à Fribourg, l'association Industrie du bois Suisse tire à boulets rouges contre la promotion économique des Grisons. Elle lui reproche de distordre la concurrence en subventionnant la scierie de Domat/Ems.
L'Association suisse des scieries et de l'industrie du bois est convaincue que ces cas de distorsions de la concurrence sont non seulement contraires à l'esprit du droit, mais aussi au droit lui-même, a-t-elle écrit vendredi dans un communiqué de presse.
L'association de la branche n'y va pas avec le dos de la cuillère: selon elle, la promotion économique grisonne est motivée "par une vision provinciale et n'est pas de taille à tenir tête au groupe international Mayr-Melnhof (MM)".
Le subventionnement continu cause un "tort considérable" à l'ensemble de la branche. Industrie du bois Suisse, dont le président est le conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR), va utiliser "tous les moyens juridiques et politiques pour empêcher un nouveau subventionnement".
En 2005, le marché européen du bois était en plein boom grâce aux exportations vers les Etats-Unis, rappelle l'association. Selon elle, le canton des Grisons a voulu jouer un rôle actif et a attiré une scierie surdimensionnée.
A l'époque, la branche savait déjà que le marché américain serait hors course pour une longue période et que la surproduction correspondante pourrait être écoulée presque uniquement sur le marché européen, aux dépens des fournisseurs habituels. En 2008, la scierie a changé de mains et passé des Frères Stallinger à Mayr-Melnhof.
Les pouvoirs publics ont déjà dépensé quelque 37,1 millions pour la construction de la scierie en 2006, soit 7,5 millions d'aide à l'investissement versés à fonds perdus, 20 millions pour les infrastructures et 9,6 millions sous forme de renonciations de prêts, indique Industrie du bois Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS