Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'assurance de rente est devenue une assurance de réadaptation

La 5e révision de l'assurance invalidité est efficace, estime l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Selon une étude publiée vendredi, la réforme a permis de réaliser un changement de culture transformant l'assurance de rente en une assurance de réadaptation.

Ce premier bilan positif arrive quelques jours avant que le National empoigne le second volet de la 6e révision de l'assurance. Mercredi, la gauche tentera de renvoyer le projet visant à supprimer les échelons de rentes au motif qu'il faut attendre les résultats de la 5e révision de l'AI.

Selon l'évaluation menée par le bureau Vatter et la Haute école spécialisée bernoise, les nouveaux instruments mis en place dans cette réforme ont des effets mesurables. La part des personnes encore employées au moment du premier contact avec l'AI est passée de 60 à 68%, ce qui favorise le succès de la réadaptation.

Il est en effet plus facile de conserver un emploi que d'en trouver un nouveau. Grâce à l'intervention précoce, des mesures de réadaptation professionnelle ont été prises plus souvent et plus rapidement depuis l'entrée en vigueur de la révision le 1er janvier 2008. La part des personnes en ayant bénéficié est passée de 24 à 37%.

Moins de rentiers

Grâce à ces mesures, davantage de personnes ont été réorientées vers le marché de l'emploi. Les offices AI ont signalé pour 2011 quelque 11'500 cas de réadaptation professionnelles réussies, soit près du double des 5800 cas recensés en 2007.

Selon l'OFAS, ce premier bilan positif confirme que la 5e révision joue un rôle important dans l'assainissement de l'AI et favorise grandement le passage à une assurance de réadaptation. Suite à ce changement de culture, les nouvelles rentes ont diminué de 50% depuis 2003 tandis que les rentes en cours déclinent progressivement depuis 2006.

L'évaluation montre encore que le potentiel de la 5e révision n'est pas entièrement exploité. Les offices AI pourraient profiter davantage de leur grande marge de manoeuvre pour prendre des mesures rapides, simples et adaptées à la situation individuelle de l'assuré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.