Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ATE monte au front pour défendre les lignes de train régionales

L'Association Transports et Environnement (ATE) lance une pétition pour défendre les lignes de train régionales. Elle entend ainsi combattre la proposition du Conseil fédéral de remplacer par des lignes d'autobus les tronçons ferroviaires les moins rentables.

Les cantons doivent évaluer l'opportunité de remplacer par des bus toutes les liaisons ferroviaires dont la couverture des coûts est inférieure à 50%, rappelle l'ATE dans un communiqué. Pas moins de 157 lignes régionales, sur un total de 300, pourraient être touchées par ces mesures, même des lignes dont les capacités sont largement utilisées, dénonce l'association, qui a démarré la récolte de signatures jeudi à Berne sur la Place fédérale.

Les "modestes économies escomptées se traduiraient par des conséquences dramatiques sur la qualité des transports publics", argumente l'ATE, pour qui cette qualité dépend précisément de la multiplicité des liaisons secondaires.

Une telle démarche aurait pour conséquence d'inciter les gens à privilégier la voiture. Or "en ces temps de réchauffement climatique, il est impératif de promouvoir résolument le rail, le moyen de transport le plus écologique sur les longues distances", insiste Roger Nordmann, vice-président de l'ATE et conseiller national (PS/VD), cité dans le communiqué.

Car Tourisme satisfait

De son côté, Car Tourisme Suisse, le groupe professionnel Car de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG), a salué jeudi dans un communiqué l'initiative du Conseil fédéral. Il relève les coûts d'exploitation moins élevés, ainsi que la plus grande flexibilité des bus par rapport au train.

"Une liaison par autobus ou par autocar vous conduit pratiquement jusque devant votre porte", souligne Christophe Darbellay, président de Car Tourisme Suisse et conseiller national (PDC/VS), cité dans le texte. La consommation de carburant et les émissions polluantes de ces véhicules ont constamment diminué au cours des dernières années grâce aux progrès techniques, relève aussi le communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.