Des perspectives suisses en 10 langues

L’attaque contre l’ambassade d’Irak à Kaboul revendiquée par l’EI

Les forces de sécurité afghanes à l'oeuvre près de l'ambassade irakienne à Kaboul KEYSTONE/AP/RAHMAT GUL sda-ats

(Keystone-ATS) Un kamikaze s’est fait exploser lundi devant l’entrée de l’ambassade d’Irak située dans le centre de Kaboul, la capitale afghane. L’attaque, revendiquée par l’EI, aurait fait plusieurs victimes, précise l’agence de presse allemande dpa.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, a indiqué Amaq. L’agence de propagande de l’organisation djihadiste évoque “deux” combattants de l’EI menant une attaque contre “le bâtiment de l’ambassade irakienne dans la ville afghane de Kaboul”, sans donner plus de précisions. Selon le communiqué d’Amaq, sept gardes auraient été tués dans la destruction d’un poste de sécurité.

Un responsable afghan a annoncé à l’AFP que l’ambassade avait été secouée par plusieurs explosions et une série de tirs, notamment de grenades. Selon les autorités afghanes, les forces de sécurité affrontaient des hommes armés près d’un poste de police situé près de l’ambassade ceci après l’explosion provoquée par le kamikaze. Par ailleurs, des policiers ont évoqué un nuage de fumée s’échappant de l’ambassade.

Les premières détonations ont été entendues par des habitants, voisins de l’enceinte diplomatique peu après 11h00 locales (08h30 en Suisse): au moins quatre explosions, des tirs d’armes à feu et des grenades ont été entendus, ont précisé plusieurs riverains.

L’ambassade irakienne est située à proximité du siège des “Afghan Public Protection Police forces” (APPF), un service du ministère afghan de l’intérieur créé pour protéger les bâtiments non officiels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision