Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le cap des 7 milliards d'habitants de la planète sera franchi le 31 octobre. L'augmentation de la population mondiale pose de nombreux défis: sécurité alimentaire, accès à l'eau, migrations, changement climatique, emploi des jeunes et urbanisation, ont affirmé mercredi le FNUAP et la DDC.

L'accroissement de la population mondiale s'est accéléré au cours des siècles: la planète comptait un milliard d'habitants en 1804, deux milliards en 1927, trois en 1959, quatre en 1974. Elle a franchi le cap des cinq milliards en 1987 et des six milliards en 1999.

En douze ans, un milliard d'habitants de plus ont été recensés, avec une augmentation actuelle de 80 millions de personnes supplémentaires par an, soit la population de l'Allemagne.

Selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), présenté à Genève avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le monde comptera au moins deux milliards d'habitants de plus en 2050, soit 9,3 milliards. A la fin du siècle, la Terre devra nourrir entre dix et quinze milliards d'habitants.

Hausse de l'espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance est passée de 48 ans au début des années 1950, à 68 ans au cours de la première décennie du siècle. Simultanément, la fécondité a diminué de 6 à 2,5 enfants par femme, grâce à la planification familiale, la croissance économique et à un accès élargi des femmes à l'éducation.

Avec une petite variation de la fécondité, en particulier dans les pays les plus peuplés, les chiffres pourraient être plus élevés, soit le cap des dix milliards franchi dès 2050 et des quinze milliards en 2100, prévient le FNUAP.

La population mondiale est à la fois plus jeune et plus vieille: les moins de 25 ans en représentent le 43%, alors que le monde compte 893 millions de personnes de plus de 60 ans. Les aînés seront 2,4 milliards au milieu du siècle.

ATS