Des perspectives suisses en 10 langues

L’auteur de la tuerie d’Aurora reconnu coupable de meurtre

(Keystone-ATS) James Holmes a été reconnu jeudi coupable de meurtre dans la tuerie survenue en juillet 2012 dans un cinéma de la ville d’Aurora, aux Etats-Unis, au cours de laquelle 12 personnes ont perdu la vie et 70 autres ont été blessées. Il encourt la peine de mort.

Les douze jurés du tribunal de Centennial ont délibéré pendant moins de deux jours. Ils devaient surtout déterminer si l’accusé, un ancien étudiant en neurosciences de 27 ans, était sain d’esprit ou non, au moment où il a ouvert le feu dans un cinéma bondé, pendant une projection du film sur Batman, “The Dark Knight Rises”.

James Holmes a été reconnu coupable de “meurtre” avec préméditation et de “meurtre avec extrême indifférence” pour chacune des douze victimes. Les jurés vont désormais devoir déterminer sa peine.

“Intellligence exceptionnelle”

Selon la défense, qui s’appuie sur les conclusions de plusieurs experts, le tireur souffrait de schizophrénie et entendait des voix qui le sommaient de tuer. Il avait plaidé l’irresponsabilité pour cause de “démence”, ce que les jurés ont rejeté.

Deux psychiatres mandatés par la justice ont jugé qu’il était sain d’esprit au moment des faits. D’après le procureur, il est d’une intelligence exceptionnelle, mais est socialement inadapté.

En faisant référence aux 400 personnes dans le cinéma ce soir-là, il avait déclaré en clôture des plaidoiries que James Holmes était entré dans le cinéma d’Aurora, le 20 juillet 2012, “avec une chose en tête: le crime de masse”.

En détention depuis son arrestation sur les lieux du massacre, James Holmes a écouté la lecture du verdict avec calme, les mains dans les poches, ses cheveux dorénavant coupés court. Lors de ses premières comparutions après la tuerie, il était apparu au tribunal avec des cheveux ébouriffés et orange vif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision