Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le 23 septembre à 08h20 temps universel (TU), soit 10h20 en Suisse, débute l'automne astronomique. Il se terminera avec le solstice d'hiver, le 22 décembre à 04h48 TU. Quant à l'automne météorologique, il a déjà commencé le 1er septembre sous nos latitudes.

C'est l'inclinaison de la terre qui est à l'origine des variations de la durée des jours et des nuits ainsi que des saisons. Dans l'hémisphère nord, le début de l'automne astronomique ou équinoxe d'automne correspond au moment où le soleil coupe le plan de l'équateur terrestre.

La durée du jour est alors égale à la durée de la nuit sur n'importe quel point du globe. De plus, le Soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

Dans le calendrier grégorien en usage dans la plupart de pays du monde, l'équinoxe d'automne peut tomber le 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il tombe en général le 22 ou le 23. Il tombera le 21 septembre en 2092, une première depuis la création du calendrier grégorien.

Le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) permet au grand public d'avoir accès à ces informations d'une grande précision. Il suffit d'entrer l'année souhaitée dans l'onglet prévu à cet effet. Le résultat est donné en temps universel. Il faut donc additionner une ou deux heures selon que nous sommes à l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Automne météorologique

MétéoSuisse explique que l'automne météorologique se définit par un rafraîchissement des températures, qui commence généralement le 1er septembre sous nos latitudes tempérées. Il se termine au 30 novembre.

ATS