Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement autrichien a fait rédiger une étude sur la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Ce document a été remis en mai à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Suisse a déjà fait part d'une première prise de position qui devra être suivie d'une réponse définitive.

L'OFEN a confirmé à l'ats avoir bien reçu l'étude du ministère autrichien de l'environnement sur Mühleberg, une nouvelle dont s'est également fait l'écho la "SonntagsZeitung". Ce rapport a été remis à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'organe chargé de la surveillance des installations nucléaires.

L'OFEN n'a pas commenté le contenu de cette étude. Mais selon un expert nucléaire du ministère autrichien, Andreas Molin, elle ne révèle pas de grandes nouveautés. Ce document soulève les questions habituelles sur Mühleberg, à savoir le danger potentiel de cette centrale en cas de séisme ou d'inondation, a-t-il déclaré dans une interview à l'agence de presse autrichienne APA.

La balle est désormais dans le camp suisse. Andreas Molin s'attend à une réponse circonstanciée des autorités à l'automne. Aussitôt que l'IFSN aura terminé sa prise de position, l'OFEN prendra contact avec les Autrichiens.

Plainte pas exclue

Selon M. Molin, l'Autriche n'exclurait apparemment pas de déposer une plainte contre Mühleberg. Mais ce point sera discuté seulement une fois que la position de la Suisse aura été analysée. Ce ne serait pas la première plainte en provenance d'Autriche. Fin mai, un avocat du Vorarlberg a déposé auprès du Tribunal de Feldkirch (A) une action en prévention contre le danger que représente la centrale nucléaire bernoise.

L'Autriche ne compte aucune centrale nucléaire en activité. Le seul site du pays construit n'a jamais été mis en service après un référendum contre son exploitation accepté par le peuple suivi d'une loi sur la non-utilisation de l'énergie nucléaire en 1978.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS