Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La qualité et l'efficacité de l'aviation civile suisse se maintiennent à un niveau élevé en comparaison internationale, constate une étude. Mais la concurrence des pays du Golfe, dont les compagnies aériennes bénéficient d'avantages que n'ont pas les compagnies suisses, se fait de plus en plus sentir.

L'aviation helvétique est compétitive dans de nombreux domaines, souligne le deuxième rapport d'évaluation commandé par les milieux concernés et publié mercredi par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Comme dans le premier rapport en 2012, les experts font état d'une efficacité et d'une qualité élevées en termes de variété de l'offre et de sécurité.

L'étude prédit toutefois que les problèmes de capacité des aéroports de Zurich et de Genève iront en s'accentuant et que la pression sur les coûts grandira. Elle pointe surtout du doigt la concurrence accrue des compagnies aériennes du Proche-Orient, qui opèrent dans des conditions "bien meilleures" que les compagnies suisses ou européennes.

Compagnies du Golfe avantagées

Les compagnies du Golfe et Turkish Airlines peuvent compter dans leurs pays sur des aéroports aux coûts et contraintes moindres, par exemple pour les vols de nuit. A cela s'ajoute le développement à grande échelle des infrastructures aéroportuaires et des flottes d'avions dans ces régions. En contrepartie, les compagnies du Golfe drainent davantage de passagers vers les aéroports suisses.

Au final, les perspectives de compétitivité du secteur aérien suisse sont mitigées: l'étude souligne le niveau élevé des coûts et la saturation à venir des capacités helvétiques. De plus, l'envolée du franc constitue un handicap supplémentaire. Sur le marché des vols intercontinentaux, les compagnies aériennes suisses doivent s'attendre à voir leur position s'affaiblir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS