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L’avion solaire Solar Impulse 2 a atterri à New York

Solar Impulse 2 a survolé la Statue de la liberté en pleine nuit pour terminer sa traversée des Etats-Unis. KEYSTONE/EPA SOLAR IMPULSE/JEAN REVILLARD/REZO/SOLAR IMPULSE sda-ats

(Keystone-ATS) L’avion solaire Solar Impulse 2 a atterri samedi avant l’aube à l’aéroport Kennedy de New York, après avoir survolé en pleine nuit la Statue de la Liberté et Manhattan. Il termine ainsi sa traversée des Etats-Unis et doit s’envoler prochainement pour l’Europe.

L’avion a décollé peu avant minuit (heure locale) de l’aéroport de Lehigh Valley, en Pennsylvanie. Il s’est posé sans encombre à JKF à 03h59 (09h59, heure suisse), soit avec une minute d’avance sur l’horaire prévu.

Il avait auparavant survolé Manhattan, le port de New York, et la Statue de la Liberté. “C’est absolument incroyable”, a lancé le pilote suisse André Borschberg depuis l’avion, passant vers 2h20 du matin (08h20 en Suisse) au-dessus de la statue illuminée pour la nuit. “C’est un rêve”, a-t-il ajouté.

Filmé d’un bateau

Des caméras installées sur un bateau dans le port de New York ont filmé l’avion, du poids d’une grosse voiture, mais de l’envergure d’un Boeing 747, alors qu’il survolait le pont Verrazano avant de poursuivre vers la Statue de la Liberté.

Terminer la traversée des Etats-Unis à la Statue de la Liberté, “symbole de la liberté d’entreprendre, la liberté d’innover”, “est un moment très fort pour moi”, avait déclaré le pilote en approchant de New York.

L’avion aura ainsi mis un peu plus de quatre heures pour compléter la dernière étape de sa traversée des Etats-Unis. Il doit maintenant traverser l’Atlantique pour se poser en Europe, un vol qui sera assuré par Bertrand Piccard. L’avion complétera ensuite son tour du monde en rejoignant Abou Dhabi d’où les deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, sont partis le 9 mars 2015.

17’000 cellules photovoltaïques

Propulsé par des hélices fonctionnant grâce à l’énergie fournie par ses 17’000 cellules photovoltaïques, il avance généralement à un peu moins de 50 km/h. Il peut toutefois doubler sa vitesse lorsqu’il est en pleine exposition au soleil.

Les deux pilotes se relaient d’étape en étape. Pendant le vol, ils ne peuvent dormir que par intermittence, l’ensemble des données techniques devant être vérifiées toutes les 20 minutes. L’équipe qui accompagne le tour du monde de l’avion transporte notamment un hangar gonflable qui peut être installé n’importe où pour protéger l’avion lorsqu’il se pose.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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