Des perspectives suisses en 10 langues

L’Eglise a besoin de “prêtres bons et saints”, selon Benoît XVI

(Keystone-ATS) Nicosie – L’Eglise a besoin de “prêtres bons et saints”, a déclaré Benoît XVI au second jour de sa visite à Chypre. Ces propos du pape interviennent alors que l’Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par des scandales de pédophilie au sein du clergé.
“L’Eglise a acquis une conscience renouvelée du besoin de prêtres bons, saints et bien formés”, a affirmé le souverain pontife en rencontrant la petite communauté catholique de l’île.
Les scandales de pédophilie par des prêtres et des religieux qui ont éclaté dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et latine, ont également été dénoncés à Chypre où deux organisations ont demandé l’arrestation du pape pour avoir couvert des prêtres.
Au cours de cette seconde journée, Benoît XVI a également appelé au dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans tout en relevant que c’était un “patient travail”.
“Beaucoup reste encore à faire dans le monde” pour le dialogue interreligieux, a déclaré le pape alors que la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) est majoritairement musulmane et la République de Chypre, au sud, majoritairement orthodoxe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision